ProJECT GARCILASO_15 [Valencia]
COMMANDE : Reconversion d’un local commercial en deux logements de vacances de type loft.
AGENCE ASSOCIÉ : Eseiesa Arquitectos
ANNÉE : 2019
EMPLACEMENT : Calle Ernesto Anastasio 66. Barrio del Cabañal. Valencia
SURFACE : 42 m2
ÉTAT : Construit
Le projet est né de l’association de deux amis, qui décident d’acheter un plateau commercial désaffecté et de le transformer en deux logements modernes de type loft, contribuant ainsi à la réhabilitation d'un des quartiers les plus prometteurs de la ville.
L’immeuble, composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage, est un exemple de l’architecture vernaculaire et protégée de la région. Après avoir servi d’espace commercial, il a été transformé en atelier de peinture et finalement utilisé comme entrepôt. Fruit de ces dernières utilisations, le rez-de-chaussée présentait une série de renforts structurels métalliques. Ceux-ci empêchaient la déformation des planchers supérieurs après la suppression des cloisons.
Il est décidé très tôt, pour des raisons économiques et de sécurité, mais aussi pour la préservation de l’histoire du bâtiment, d’assumer et d’intégrer ces portiques dans la conception des intérieurs.
Une autre condition était de créer de nouveaux espaces sans réduire le volume de la pièce centrale. Pour se faire, il est envisagé de créer un élément contenant les fonctions privatives, comme la chambre et la salle de bain, sans interrompre la continuité visuelle des voûtes
La réponse se matérialise par la création d’un volume encadré par les portiques métalliques et composé d’éléments mobiles (portes et armoires) sur un fond rétroéclairé en marbre.