PROJECT BOSCÁ PHASE 1 [VALENCIA]
COMMANDE : Rénovation intégrale d’un logement rue Eduardo Boscá. Valence. Espagne
ANNÉE 2013 (première phase)
EMPLACEMENT : Rue Eduardo Boscá à Valence
SURFACE : 130 m2
ÉTAT : Construit
La distribution originale ne laissait pas deviner les possibilités surprenantes de cet appartement situé en face du jardin du Turia. Lumière et fluidité reviennent à chaque recoin de l’appartement. Le projet a été conçu pour être mise en œuvre en deux phases, permettant ainsi de s'adapter à des besoins changeants du client.
Les principaux inconvénients de l'appartement étaient un étroit couloir et une cuisine sombre et éloignée du séjour. La cliente, qui l’a mis en location depuis son acquisition, n’a pas pu se projeter sur le logement jusqu’à ce qu’elle ait vu les premières propositions.
Les études pour la réduction du couloir (supprimé au deux tiers) ont révélé une nouvelle géométrie, carrée et puissante, qui apporte sérénité et fluidité à la nouvelle distribution. Presque comme une évidence, la cuisine vient occuper ce nouvel espace central, devenant le centre gravitationnel de tout ce qui se passe dans la maison.
Pour compenser sa position intérieure, sans ouverture directe sur la rue, trois solutions ont été mis en oeuvre pour permettre l'éclairage de cet espace de convivialité :
Un mur en briques de verre nous accueille quand on accède à l'appartement, avec une mosaïque de couleurs filtrées provenant de la bibliothèque, la pièce la plus ensoleillée de toutes.
Une grande gorge lumineuse éclaire l’îlot central. Ce dispositif apporte légèreté et hauteur. Sa forme et sa position renforcent la géométrie carrée de la cuisine et donnent à l’utilisateur une sensation de centralité.
Et enfin, un meuble design a été installé entre la cuisine et le salon. Celui-ci fournit des rangements pour les deux espaces qu’il sépare tout en conservant une certaine transparence et le passage de la lumière naturelle.