SAHU_MINAGE_00.jpg

Projet Maison Minage [La_Rochelle] (FR)

PROJECT MAISON MINAGE [LA_ROCHELLE]

 

COMMANDE : Rénovation intérieure d’une maison au centre de La Rochelle.

ANNÉE : 2020

EMPLACEMENT : Rue du Minage. La Rochelle

SURFACE : 80m2

ÉTAT : travaux en cours.


Le projet, situé dans la ville côtière de la Rochelle, consiste en la rénovation intérieure d’une maison, construite en intérieur d'îlot, et accessible depuis le monument historique qui composent  les Arcades de la  rue du Minage.

Après son acquisition fin 2020, le client nous confie sa rénovation, pour en faire une résidence d’été, et aussi une offre de location de haut standing.


 
 

La maison, située au centre de La Rochelle, est composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage supérieur, et d’un sous-sol, récemment intégré comme deuxième chambre par un escalier hélicoïdal accessible depuis le salon. L’atout majeur de cette  maison est sans aucun doute le jardin privé par lequel on y accède, et dont le réaménagement sera étudié dans une deuxième phase.

Malgré le charme de l’ensemble, les intérieurs du logement étaient peu qualitatifs, fruit d’une série d’éléments mal intégrés et d'un manque de vision d’ensemble. Sans nécessité ni intérêt à modifier essentiellement la distribution,  le projet s’articule comme une série d’interventions ponctuelles que le client mettra en œuvre en fonction de ses besoins, et qui permettront de rendre aux espaces le charme et l’harmonie perdus.

Le séjour, déjà réduit, présentait un cloisonnement vitré pour isoler l’escalier du sous-sol. Cet élément, à fort impact visuel, réduisait considérablement le volume de la pièce. Il a été décidé de descendre et installer cet ensemble menuisé dans le sous-sol, où il est plus facile de l’intégrer à côté de la nouvelle salle de bain qui transforme cette pièce en suite parentale.

Il a été proposé d’installer un poêle à bois et de l'intégrer comme une cheminée au centre du salon qui ,avec le mobilier adjacent, apporte à la pièce une atmosphère harmonieuse, accueillante et apaisante.

On accède à la cuisine, installée dans un volume adjacent à la propriété, par une grande arche. Malgré la singularité de ces éléments, l’espace est sombre et isolé. Avec l’installation d’une nouvelle verrière et la réorganisation du mobilier, nous découvrons un espace, ouvert, lumineux et agréable. Un terrazzo rose recouvre le sol et apporte un touche d’audace et décontraction.

L’escalier original, malgré son potentiel, passe inaperçu car trop encaissé. Il a été alors décidé d’agrandir la trémie de l’escalier pour améliorer les relations visuelles entre les deux étages, rendre plus agréable leur parcours, et permettre le passage de la lumière naturelle provenant d’une nouvelle fenêtre de plafond.

 

PLAN PROJET

PLAN ÉTAT EXISTANT